mardi 21 février 2012

Conception : Solo / Multijoueurs ?

Aujourd'hui, je vais me pencher sur les critères sur lequel repose les choix technique que nous avons fait pour Eclypsaine : les Trois Ordres.

Dans un premier temps, je vais présenter ce qui existe, et dans un second temps, j'expliquerais les choix que nous avons fait.

Jeu solo / Jeu multijoueurs

Ce sont deux procédés totalement différents qui orientent totalement ce qui devient important de privilégier dans le développement. Mais développons-les davantage.

Le jeu solo est un jeu où il n'y a pas besoin de connexion internet pour jouer, pour la bonne raison qu'on a pas besoin des autres pour progresser. Ce sont en général des jeux dans un univers fermé, mais riche.
Ils peuvent s'acheter en magasin, ou se télécharger, ou même se jouer en flash.
Le joueur est plongé dans un monde virtuel, inventés principalement par les créateurs du jeu, ou les créateurs des cartes/mods.
Exemple de jeux solo : les jeux Sierra de construction d'Empire (Caesar...), les RPG à la "vieille mode" (Sacred, Dungeon Siege, ...). 
J'aurais tendance à dire que ce sont tous les jeux qui reprenne le fonctionnement des jeux d'il y a une dizaine d'années.

Les jeux multijoueurs, eux, tirent leurs richesses des interactions entre joueurs. Être seul à jouer à un jeu multijoueur n'a aucun intérêt.
La profondeur du jeu va permettre d'accrocher le joueur avec plus de puissance, mais ce qui fera qu'il reviendra toujours est le genre de communauté qui se développera autour de ce jeu.
Ce type de jeu est le plus courant sur internet, car c'est celui qui offre le plus de possibilité au joueur à moindre coup. En effet, permettre à deux joueurs de parler est plus simple que de développer une intelligence artificiel qui répondra au joueur comme une personne réelle.
Exemple de jeux multijoueurs : World of Warcraft, Guild Wars, Dofus... Il en existe plein d'une multitude de genre.

Les critères qui vont faire un bon jeu solo ne sont pas les mêmes que celles qui vont faire un bon jeux multijoueurs, même s'il est vrai que des points sont communs aux deux genres, comme le game-play et la richesse du monde, qui traduit les possibilités du joueurs.

Comme je le disais plus tôt, le principal critère qui va faire qu'un jeu multijoueur va plaire à un public, ce sera le type de communauté que l'on peut trouver. C'est aussi à double tranchant, car on ne peut pas plaire à tout le monde : il faut bien cibler son public pour avoir une chance de lui plaire réellement.


Notre choix :
Nous voulions que la richesse d'Eclypsaine passe par la complexité des rapports humains. Donc nous avons choisi un jeu multijoueurs.
Pour que cette richesse serve le jeu, il est nécessaire de la penser dès le début et de prévoir chaque action du joueur comme pouvant donner lieu possiblement à des échanges entre joueurs. C'est ainsi que l'on a peu à peu, pensé le design d'Eclypsaine.

Par contre, permettre une réelle complicité entre les joueurs nécessite un niveau technique trop élevé pour notre première version. En quelques sortes, il s'agit d'un idéal vers lequel nous poussons le jeu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire