lundi 6 février 2012

Les 3 Ordres : Cahier des charges

Dans Eclypsaine : Les trois ordres, un joueur incarne un personnage qui interagit avec le monde d'Eclypsaine.

Due à la taille du projet, les trois ordres vont avoir différentes versions qui permettront de s'approcher de l'idéal définit plus haut.

Description de la première version :
Le joueur peut avoir accès à différents écrans
  • Une création de personnage, offrant de pouvoir personnaliser son personnage. (Atttributs)
  • Un écran de connexion, avec un affichage des dernières news du jeu.
  • Un écran de jeu, où le personnage peut utiliser son inventaire, et se déplacer dans le monde. Il peut aussi déclencher des actions.
  • Un forum décomposé en trois parties : Idées, Bug, RP.
  • Un écran d'aide.
L'écran de jeu est celui qui est le plus complexe.

La création de personnage permet de choisir le nom de son personnage, son nom de joueur (identifiant), son mot de passe, ainsi que des options de jeu, comme l'ordre de son personnage, ainsi que la répartition choisie des points parmi les attributs.
J'ai expliqué dans un article précédent que les attributs étaient des nombre. Il y en six dans la version actuelle. Le joueur peut répartir un nombre défini à l'avance de point parmi ces six attributs.
Une fois le choix fait, il est définitif.

L'écran de connexion permet de rentrer l'identifiant du joueur et son mot de passe, ils sont vérifié dans la base de données. Sur cette même page, le joueur peut se tenir informé par les dernières nouvelles du jeu, écrites par les administrateurs.
Il n'est pas prévu qu'il puisse y réagir directement (cela viendra dans une version future), néanmoins un lien sera mis à l a fin de chaque article demandant une réaction vers un fil du forum qui réunira les avis des joueurs.

L'écran de jeu se décompose en plusieurs parties, qui sont ajustables.
  • Il y a une fiche de personnage, dans lequel on peut voir l'état du personnage (son nom, sa santé...) ainsi que ses attributs et les autres caractéristiques. On peut aussi voir les différents objets qui sont équipés, ainsi que leurs effets.
  • Il y a un inventaire, qui liste tous les objets que le personnage a, sauf ceux qui sont équipés. Il peut faire sur chacun des objets plusieurs choses : il peut les équiper (si l'objet peut l'être, et l'emplacement est libre), il peut les utiliser (ce qui fait disparaitre l'objet dans le cas d'un consommables), il peut les jeter, ou les vendre. Sous certaines conditions, il peut aussi via cet objet lancer une action particulière.
  • Il y a une carte du monde proche, qui lui permet de se déplacer dans le monde d'Eclypsaine.
  • Il y a le module "Environnement" qui permet au joueur de ramasser des objets du sol ou de lancer des actions particulières.

 Le forum est divisée en trois parties, pour cette première version (il sera surement plus détaillé plus tard).
La partie Idées permettra d'avoir un retour des joueurs sur certaines innovations, ce qu'ils attendent en premier, ce qu'ils proposent... cela permettra un échange entre les joueurs et l'équipe de développement.
La partie Bug, accessible au non connecté, permettra de lister tous les problèmes qui interviennent sur le jeu, ou le forum, pour avoir une meilleure visibilité et ainsi rétablir une version correcte dans les plus brefs délais.
La partie RP (Role play) permettra aux joueurs d'incarner avec encore plus de puissance leurs personnages, et d'ouvrir de nouvelles possibilités pour récompenser les bons joueurs, mais je reviendrais sur ce dernier point dans un autre article, plus tard.

L'écran d'aide a une explication de chacune des parties du jeu, ainsi que du jeu lui-même. Il explique le fonctionnement, pour prendre en charge de nouveaux joueurs désorientés. Il permet notamment d'axer le jeu sur la dynamique qui nous intéresse le plus, c'est à dire, non pas l'enrichissement simple du personnage, mais la capacité du personnage à vivre une ère de légende (ce qui ne sera possible qu'avec du RP allié à une bonne gestion de l'écran de jeu).

Tous nos efforts sont pour l'instant sur l'interface de jeu, mais ce n'est pas pour autant que nous oublions les autres aspects, car notre volonté est que même les premières versions (qui serviront de test au niveau de l'architecture est des choix employés) permettent de présenter un jeu complet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire