Cette note va aujourd'hui parler de la conception du moteur du jeu Eclypsaine : Les 3 Ordres.
Dans
une première version, le système de jeu sera très simple, et très
similaires à de nombreux jeu de roles. Dans une version ultérieur, des
aspects seront plus approfondies.
Un personnage est modélisé par
une série de variable, qui sont évidentes pour certaines, comme la
richesse du personnage, et d'autres moins évidentes qui correspondent
aux savoirs et aux qualités du personnage.
Il y a donc plusieurs sortes de caractéristiques.
MODELISATION D'UN PERSONNAGE : ATTRIBUTS
Les caractéristiques "ATTRIBUTS",
qui correspondent au capacité d'un personnage à s'acquérir d'une
action. Dans le modéle d'Eclypsaine : les 3 Ordres, elles sont au nombre
de 6 :
La Puissance, l'Agilité, la Résistance, le Mental, le Physique et le Psychique.
Chaque personnage associe un entier à chacune des valeur. Cela lui définit ses possibilités.
Pour
chacunes des actions, ensuite, on va comparer ses attributs aux
attributs minimaux, pour indiquer quels sont les actions qu'il peut
faire.
La Puissance définit l'intensité de chacune de ses
actions. Plus la puissance sera forte, plus cela lui permettra de
s'imposer. C'est un attribut auxiliaire, en ce sens où il ne sert à rien
seul.
L'Agilité définit comment le personnage est doué de ses
mains, sa coordination. Sait-il faire des choses de précision ? Est-il
rapide à l'exécution d'une tache, sans perdre de sa coordination ? Les
voleurs et tous les artisans en général ont besoins de cet attribut.
La Résistance définit
la capacité du personnage à encaisser ce qui lui arrive, sans broncher.
Cela lui permet de résister aux maladies, à une arnaque financière d'un
marchand véreux, aux famines et de moins souffrir de la faim, aux
manipulations d'un charlatan... C'est un attributs encore une fois, qui
est très auxiliaire.
Le Mental définit la capacité du
personnage à comprendre ce qui est abstrait, à pouvoir suivre des cours,
à apprendre à lire, écrire et compter, mais aussi pour retenir tous les
savoirs pointus d'une classe. C'est un attribut important pour les gens
de l'esprits, érudits, magicien et inventeur. Comme le monde ne
facilite pas cette caractéristique, ces compé"tences sont réservés pour
les bons joueurs, qui ont déjà fait leur preuve.
Le Physique définit
comment le personnage se porte, dans son corps. Est-il gringalet ?
Costaud ? Plus l'attribut Physique est important, plus le personnage
sait utiliser la force brute. Il faut noter que cet attribut s'utilise
souvent avec l'attribut Résistance ou Puissance. C'est l'attribut de
base des guerriers et de ceux qui passent leur temps dehors.
Enfin, le dernier attribut, le Psychique,
définit l'emprise qu'a le personnage sur les autres personnage qui
l'entoure. de façon simplifiée, celui qui aura la valeur la plus élevée
convaincra l'autre. C'est l'attribut majeur des chefs charismatique, des
marchands, des conteurs de rêves, amsi aussi des charlatans et des
dompteurs de bêtes féroces. Une nouvelle fois, certaines des actions
nécessitent un haut niveau de jeu, et ne sont pas disponible de suite.
Par exemple, Tatouin, vient de commencer, il a donc un personnage assez faible (Supposons qu'il ait 25 points à la création.)
Puissance : 4 (Basique)
Agilité : 8 (Facile)
Résistance : 1 ( Basique)
Mental : 1 (Basique)
Physique : 10 (Normal)
Psychique : 1 (Basique)
Ce
personnage peut faire des choses physique et a une coordination un peu
meilleur, mais qu'il ne sait la plupart du temps pas trop quoi faire de
sa tête.
C'est un personnage de bas niveau. Les mots entre parenthèse correspondent aux niveaus de difficulté qu'il peut surpasser.
Il y a 5 niveaux de difficulté : Basique, Facile, Normal, Difficile, Légendaire.
Des exemples d'actions :
Vol d'un passant => Agilité : Difficile, Puissance : Normal (Le personnage ne peut pas faire cette action.)
Manger
=> Résistance : Basique, Physique ; Basique (Le personnage peut
faire cette action à partir du moment où il a de la nourriture dans son
inventaire, elle lui sera proposé)
Couper un arbre =>
Résistance : Facile (Le personnage ne peut pas faire cette action, il
doit tout d'abord passer dépasser le seuil de difficulté de la
résistance)
Certaines actions nécessite aussi la présence d'un
objet dans l'inventaire, ou un outils particulier en possession du
personnage.
Par exemple, pour l'action manger, le personnage a besoin
d'avoir de la nourriture (C'est un objet qui est consommé pendant
l'action), autrement pour couper du bois, il a besoin d'une hache (c'est
un outils, elle n'est pas consommée dans le procédé, elle existe
toujours dans son inventaire à la fin de l'action).
MODELISATION D'UN PERSONNAGE : SANTE ET RICHESSE
D'autres caractéristiques sont nécéssaires pour modéliser un personnage.
Par
exemple, la richesse, elle s'exprime là encore à l'aide d'un entier,
qui correspond à la somme de toute sa monnaie (la valeur de ses
possesssion n'est pas prise en compte). La richesse va permettre au
personnage d'acheter de nouveaux objets, ou des outils.
De même
la santé est une caractéristique intéressante, dan un monde où la guerre
fait rage aux frontières, masi aussi à l'intérieur même des contrées.
La santé dépend évidemment des combats et de leur résultat, mais aussi
de la qualité de la nourriture, ainsi que de son milieu de vie.
MODELISATION D'UN PERSONNAGE : EXPERIENCE
L'expérience, dans Eclyspaine : les 3 Ordres, est décomposée en plusieurs parties, acquises dans des cadres différents.
Lors
de chacunes des actions du personnage, il va augmenter sa compétence
correspondante (en récoltant de l'or dans une mine d'or, il va augmenter
sa compétence "Mineur"). Pour cela, il faut que l'action soit
disponible (Attributs requis, lieu, outil, inventaire, et parfois
connaissances) et qu'elle soit réussie (un nombre aléatoire intervient
presque toujours dans les actions, suivant leur difficulté). Une fois
l'action réussie, la compétence s'augmente d'un point. [L'efficacité ou la qualité s'augmente aussi de 1, si on est dans l'exécution de son métier, cf partie suivante.]
Lors
de la plus grande partie des actions, le personnage gagne aussi un
point d'expérience générique. Cette réserve de point d'expérience va
augmenter au fil du jeu et représente le niveau du personnage. A
intervalle réguliers, (tous les 100 points, actuellement), cela va
générer un point d'amélioration.
Ce point d'amélioration va permettre au personnage de s'améliorer l'un des attributs.
Les
attributs étant majeurs dans le jeu, et pour éviter de n'avoir des
personnages trop puissant, le prix d'augmentation des attributs augmente
avec la valeur de l'attributs, suivant la fonction suivante :
Soit x la valeur de l'attribut au temps t, le prix à payer en points d'amélioration pour arriver à x+1 = E [ x * 2 ^ (x/5) ]
Avec E(y), la partie entière de y.
Il
devient évident que passer de 1 à 2 va couter 2, mais passer de 30 à
31, va couter légerement plus. Cela tombe bien, nous n'avons pas prévu
que les personnage aillent plus loin que 25...
MODELISATION D'UN PERSONNAGE : METIER
Lorsqu'un
personnage se spécialise, il choisit un métier. C'est à dire, que pour
certaine des compétences, très précise, un personnage va devenir de plus
en plus compétent.
Il ya deux valeurs qui définissent un métier (en
plus de savoir avec quelle compétence il s'associe) : l'Efficacité et la
Qualité.
L'Efficacité représente la quantité de travail abattut
en une action. Pour un bucheron, cela représente le nombre de buche
qu'il aura en une action.
La Qualité représente comment le travail est fait. Ellle permet de mieux réussir la tâche (augmente le test de réussite)
Ces deux variables sont liés au métier et à la compétence choisie. Si le personnage change de métier, il perds ses progrés.
MODELISATION D'UN PERSONNAGE : REPUTATION ET RP
Un
dernier point dans la modélisation d'un personnage, c'est la
réputation. Comment il est connu. Comment il intéragit avec les autres.
Et c'est ce sigle : RP. RP signifie Role-Play, ou jeu de role.
Les deux sont liés et représente la dimension plus joueur derrière le personnage.
C'est
pour cela qu'en parallèle du jeu "technique", un forum est prévu pour
raconter les aventures des personnages. C'est là que toute la richesse
du jeu va permettre de se dévoiler.
Cette réputation (originaire
du forum) se réinjectera dans le moteur de jeu, pour permettre au joueur
de redécouvrir les terres d'Eclypsaine : les 3 Ordres à la recherche de
nouveaux mystères, ou de nouvelles découvertes.
D'un point de vue
technique, il y a une liste de "connaissance" (j'ai évoqué brièvement
lors de la résolution des actions) qui ne sera disponible que lorsque
des RP auront été faits.
De même l'expérience sera acquise plus vite, permettant d'arriver à des niveaux intéressant plus rapidement.
Je m'étendrais sur cette partie dans un article suivant.
Merci d'avoir lu ! N'hésitez pas à faire vos remarques sur le moteur de jeu eou à demander des éclaircissements.
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