dimanche 5 février 2012

Moteur de jeu : Modélisation d'un personnage.

Cette note va aujourd'hui parler de la conception du moteur du jeu Eclypsaine : Les 3 Ordres.
Dans une première version, le système de jeu sera très simple, et très similaires à de nombreux jeu de roles. Dans une version ultérieur, des aspects seront plus approfondies.

Un personnage est modélisé par une série de variable, qui sont évidentes pour certaines, comme la richesse du personnage, et d'autres moins évidentes qui correspondent aux savoirs et aux qualités du personnage.
Il y a donc plusieurs sortes de caractéristiques.

MODELISATION D'UN PERSONNAGE : ATTRIBUTS

Les caractéristiques "ATTRIBUTS", qui correspondent au capacité d'un personnage à s'acquérir d'une action. Dans le modéle d'Eclypsaine : les 3 Ordres, elles sont au nombre de 6 :
La Puissance, l'Agilité, la Résistance, le Mental, le Physique et le Psychique.
Chaque personnage associe un entier à chacune des valeur. Cela lui définit ses possibilités.
Pour chacunes des actions, ensuite, on va comparer ses attributs aux attributs minimaux, pour indiquer quels sont les actions qu'il peut faire.

La Puissance définit l'intensité de chacune de ses actions.  Plus la puissance sera forte, plus cela lui permettra de s'imposer. C'est un attribut auxiliaire, en ce sens où il ne sert à rien seul.
L'Agilité définit comment le personnage est doué de ses mains, sa coordination. Sait-il faire des choses de précision ? Est-il rapide à l'exécution d'une tache, sans perdre de sa coordination ? Les voleurs et tous les artisans en général ont besoins de cet attribut.
La Résistance définit la capacité du personnage à encaisser ce qui lui arrive, sans broncher. Cela lui permet de résister aux maladies, à une arnaque financière d'un marchand véreux, aux famines et de moins souffrir de la faim, aux manipulations d'un charlatan... C'est un attributs encore une fois, qui est très auxiliaire.
Le Mental définit la capacité du personnage à comprendre ce qui est abstrait, à pouvoir suivre des cours, à apprendre à lire, écrire et compter, mais aussi pour retenir tous les savoirs pointus d'une classe. C'est un attribut important pour les gens de l'esprits, érudits, magicien et inventeur. Comme le monde ne facilite pas cette caractéristique, ces compé"tences sont réservés pour les bons joueurs, qui ont déjà fait leur preuve.
Le Physique définit comment le personnage se porte, dans son corps. Est-il gringalet ? Costaud ? Plus l'attribut Physique est important, plus le personnage sait utiliser la force brute. Il faut noter que cet attribut s'utilise souvent avec l'attribut Résistance ou Puissance. C'est l'attribut de base des guerriers et de ceux qui passent leur temps dehors.
Enfin, le dernier attribut, le Psychique, définit l'emprise qu'a le personnage sur les autres personnage qui l'entoure. de façon simplifiée, celui qui aura la valeur la plus élevée convaincra l'autre. C'est l'attribut majeur des chefs charismatique, des marchands, des conteurs de rêves, amsi aussi des charlatans et des dompteurs de bêtes féroces. Une nouvelle fois, certaines des actions nécessitent un haut niveau de jeu, et ne sont pas disponible de suite.

Par exemple, Tatouin, vient de commencer, il a donc un personnage assez faible (Supposons qu'il ait 25 points à la création.)
Puissance : 4 (Basique)
Agilité : 8 (Facile)
Résistance : 1 ( Basique)
Mental : 1 (Basique)
Physique : 10 (Normal)
Psychique : 1 (Basique)


Ce personnage peut faire des choses physique et a une coordination un peu meilleur, mais qu'il ne sait la plupart du temps pas trop quoi faire de sa tête.
C'est un personnage de bas niveau. Les mots entre parenthèse correspondent aux niveaus de difficulté qu'il peut surpasser.
Il y a 5 niveaux de difficulté :  Basique, Facile, Normal, Difficile, Légendaire.

Des exemples d'actions :
Vol d'un passant => Agilité : Difficile, Puissance : Normal  (Le personnage ne peut pas faire cette action.)
Manger => Résistance : Basique, Physique ; Basique (Le personnage peut faire cette action à partir du moment où il a de la nourriture dans son inventaire, elle lui sera proposé)
Couper un arbre => Résistance : Facile (Le personnage ne peut pas faire cette action, il doit tout d'abord passer dépasser le seuil de difficulté de la résistance)

Certaines actions nécessite aussi la présence d'un objet dans l'inventaire, ou un outils particulier en possession du personnage.
Par exemple, pour l'action manger, le personnage a besoin d'avoir de la nourriture (C'est un objet qui est consommé pendant l'action), autrement pour couper du bois, il a besoin d'une hache (c'est un outils, elle n'est pas consommée dans le procédé, elle existe toujours dans son inventaire à la fin de l'action).

MODELISATION D'UN PERSONNAGE : SANTE ET RICHESSE

D'autres caractéristiques sont nécéssaires pour modéliser un personnage.

Par exemple, la richesse, elle s'exprime là encore à l'aide d'un entier, qui correspond à la somme de toute sa monnaie (la valeur de ses possesssion n'est pas prise en compte). La richesse va permettre au personnage d'acheter de nouveaux objets, ou des outils.

De même la santé est une caractéristique intéressante, dan un monde où la guerre fait rage aux frontières, masi aussi à l'intérieur même des contrées. La santé dépend évidemment des combats et de leur résultat, mais aussi de la qualité de la nourriture, ainsi que de son milieu de vie.

MODELISATION D'UN PERSONNAGE : EXPERIENCE

L'expérience, dans Eclyspaine : les 3 Ordres, est décomposée en plusieurs parties, acquises dans des cadres différents.

Lors de chacunes des actions du personnage, il va augmenter sa compétence correspondante (en récoltant de l'or dans une mine d'or, il va augmenter sa compétence "Mineur"). Pour cela, il faut que l'action soit disponible (Attributs requis, lieu, outil, inventaire, et parfois connaissances) et qu'elle soit réussie (un nombre aléatoire intervient presque toujours dans les actions, suivant leur difficulté). Une fois l'action réussie, la compétence s'augmente d'un point. [L'efficacité ou la qualité s'augmente aussi de 1, si on est dans l'exécution de son métier, cf partie suivante.]

Lors de la plus grande partie des actions, le personnage gagne aussi un point d'expérience générique. Cette réserve de point d'expérience va augmenter au fil du jeu et représente le niveau du personnage. A intervalle réguliers, (tous les 100 points, actuellement), cela va générer un point d'amélioration.
Ce point d'amélioration va permettre au personnage de s'améliorer l'un des attributs.

Les attributs étant majeurs dans le jeu, et pour éviter de n'avoir des personnages trop puissant, le prix d'augmentation des attributs augmente avec la valeur de l'attributs, suivant la fonction suivante :

Soit x la valeur de l'attribut au temps t, le prix à payer en points d'amélioration pour arriver à x+1 = E [ x * 2 ^ (x/5) ]
Avec E(y), la partie entière de y.

Il devient évident que passer de 1 à 2 va couter 2, mais passer de 30 à 31, va couter légerement plus. Cela tombe bien, nous n'avons pas prévu que les personnage aillent plus loin que 25...

MODELISATION D'UN PERSONNAGE : METIER

Lorsqu'un personnage se spécialise, il choisit un métier. C'est à dire, que pour certaine des compétences, très précise, un personnage va devenir de plus en plus compétent.
Il ya deux valeurs qui définissent un métier (en plus de savoir avec quelle compétence il s'associe) : l'Efficacité et la Qualité.

L'Efficacité représente la quantité de travail abattut en une action. Pour un bucheron, cela représente le nombre de buche qu'il aura en une action.
La Qualité représente comment le travail est fait. Ellle permet de mieux réussir la tâche (augmente le test de réussite)

Ces deux variables sont liés au métier et à la compétence choisie. Si le personnage change de métier, il perds ses progrés.

MODELISATION D'UN PERSONNAGE : REPUTATION ET RP

Un dernier point dans la modélisation d'un personnage, c'est la réputation. Comment il est connu. Comment il intéragit avec les autres. Et c'est ce sigle : RP. RP signifie Role-Play, ou jeu de role.
Les deux sont liés et représente la dimension plus joueur derrière le personnage.

C'est pour cela qu'en parallèle du jeu "technique", un forum est prévu pour raconter les aventures des personnages. C'est là que toute la richesse du jeu va permettre de se dévoiler.

Cette réputation (originaire du forum) se réinjectera dans le moteur de jeu, pour permettre au joueur de redécouvrir les terres d'Eclypsaine : les 3 Ordres à la recherche de nouveaux mystères, ou de nouvelles découvertes.
D'un point de vue technique, il y a une liste de "connaissance" (j'ai évoqué brièvement lors de la résolution des actions) qui ne sera disponible que lorsque des RP auront été faits.

De même l'expérience sera acquise plus vite, permettant d'arriver à des niveaux intéressant plus rapidement.

Je m'étendrais sur cette partie dans un article suivant.



Merci d'avoir lu ! N'hésitez pas à faire vos remarques sur le moteur de jeu eou à demander des éclaircissements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire