vendredi 27 juillet 2012

Structure du Forum

Bonjour,
Cela fait longtemps que je n'ai pas repris l'écriture des billets de ce blogs. Beaucoup de choses se sont passées, et je n'ai pas eu le temps que j'estimais nécessaire pour bien avancer dans tous mes projets. J'espère quand même pouvoir écrire plus souvent des billets que ces deux derniers mois.

Pour reprendre, j'utilise donc un thème un peu spécial : le forum.

Pourquoi choisir un forum comme lieu de discussion entre des joueurs et une équipe de développement, et d'administration ?
Pour plusieurs raisons, notamment, celle qui viennent naturellement, c'est qu'il existe déjà plein de framework qui permette de travailler avec.
Ensuite parce que c'est un espace de discussion qui est permanent. Et qui est commun aussi.

La diversité des framework est importante, car elle permet de s'appuyer sur des communautés plus ou moins vivantes et surtout de s'éviter d'avoir autant de code à écrire.
S'appuyer sur des communautés permet d'avoir de l'aide sur les points où l'on bloque, ou simplement, les regards des autres sur l'offre de bases. Cela me parait basique, mais je préfère le mettre en avant.

Un espace de discussion permanent, c'est important pour avoir un suivi des idées ou des problèmes soulevés par les utilisateurs du forum.

Le fait que ce soit un moyen de communication assez répandu est intéressant dans les codes et les règles qui s'appliquent à une communauté. Je m'explique, il n'y a pas besoin de passer des jours à faire de la doc pour expliquer comment on se sert du forum. On prend la doc habituel pour les forums sur internet. Et on suppose que les gens savent s'en servir.

Tous ces soucis en moins sont du temps préservés pour d'autres aspect du travail à mettre en avant :
  • Organisation du forum
  • Droit des utilisateurs

Ce sont deux points sur lesquels j'ai commencé à bien réfléchir pour lancer un forum avec Eclypsaine. Nous n'aurons pas besoin d'une très grosse structure, néanmoins, il me semble intéressant de pouvoir différentier quelques parties :
-> Une partie de discussion, avec présentation des membres. C'est une pratique qui permet de rendre un forum beaucoup plus convivial.
-> Une partie qui parle que du jeu d'Eclypsaine. Cette partie se retrouve naturellement découpée en autre sous partie, qui répertorie les différentes versions (jeux, version, serveur). De même on peut la diviser en trois catégories : la demande d'aide/éclaircissement/entraide entre joueurs, la partie bug (très importante !) et la partie Idées/dialogue avec les admins sur ce que pourrait contenir une version suivante.
-> Une partie qui serve à s'amuser, à faire du RP en l'occurence, comme cela se fait très facilement sur du forum (et que j'aime beaucoup le RP, personnellement)
-> Une partie qui permet de voir du premier coup d'oeil les annonces de l'équipe d'administration et de l'équipe de développement.

Par rapport aux droits des utilisateurs, cela dépend beaucoup de la structure choisit. Je considère comme normal de pouvoir poster un bug sans avoir besoin de s'inscrire. On obtient donc :
-> Des visiteurs, qui peuvent visiter les sous-forum de bug et de RP et peuvent poster dans la partie bug.
-> Des joueurs qui peuvent visiter tous les sous-forum et poster dans tous et qui peuvent modifier leur propres posts.
-> Des admins/modérateurs/developeurs qui peuvent visiter, poster et modifier tous les posts du forum.

Ensuite, il est intéressant que tous les joueurs soient intéressé pour aller sur le forum... Pour cela il y a quelques astuces, dont je parlerais plus en détails dans un prochain post (comme post de reprise, je le trouve pas mal, personnellement)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire